lundi 11 septembre 2017

La Brasserie Liégeoise

Rue des Guillemins 119 - 4000 Liège

La brasserie Liégeoise

Le cadre


Le restaurant se situe dans le quartier des guillemins, ce qui le rend facilement accessible et qui lui confère aussi ce côté cosmopolite provenant des voyageurs prenants le train. L'avant du restaurant est assez sympathique avec un décor tout en bois style "chalet" avec un bel espace bien réparti. La partie central avec le bar et l'arrière du restaurant manquent un peu de charme  et de personalité par rapport au devant. De plus avec l'éclairage en lumière blanche on perd le coté plus "cosy" que pourrait avoir le restaurant.

Bar et avant du restaurant
Vue sur l'arrière salle

Le service


Niveau service, c'est plutot familial et bon enfant, les serveurs sont présents et attentifs, pas vraiment de points negatifs a souligner.


Le boulet


Le boulet est copieux et en présent sous la forme de deux grosses pieces servi dans une mignone petite cassolette, ce qui est très agréable, car pour 11,5 euros on n'est pas volé. Le gout de la viande est bon, mais on regretera peut-être la structure "trop détachée" et les quelques morceaux durs dans le boulet. Pour la sauce, il y en a en quantité, voila un premier bon point. On retrouve le coté vinaigré et sucré du sirop de liege avec tout les ingredients classiques, oignons, raisins et autres aromates essentiels à la sauce lapin. Petit bémol, la sauce est légérement trop sucrée à mon goût, ce qui peut rendre le plat un peu écoeurant sur la fin.

L'accompagnement


Le gros point positif est que tout est pratiquement maison, des frites à la salade en passant par la mayonnaise. Les frites ne sont pas mauvaises et sont servies à part. La salade est joliement presentée dans un petit pot avec une bonne vinaigrette moutardée, c'est bon et frais. On apprecie la presentation qui est vraiment un petit plus.

Cassolette de Boulets

Notes

  • Le cadre: B+
  • Le service: B+
  • Le boulet: TB
  • L'accompagnement: TB+
Note Globale: TB


mardi 1 août 2017

Les boulets sauce lapin selon Gérald Watelet

Recette présentée par Gérald Watelet dans l'émission "Un gars un chef" sur la deux de la RTBF le 27 septembre 2013.

Ingrédients pour les boulets (4 personnes)

  • 2 oignons hachés
  • 50 g de beurre
  • 1 kg de hachis de porc et de bœuf
  • 2 jaunes d'œufs
  • 4 tranches de pain blanc sans croûtes trempées dans 20 cl de lait froid
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  • 1,5 kg de pommes de terre à frites


Préparation des boulettes

  1. Faites fondre les oignons dans le beurre, pendant 5 minutes, à feu doux.
  2. Mélangez le hachis dans un bol en ajoutant les oignons cuits, les jaunes d'œufs, la mie de pain essorée et le persil. Salez et poivrez.
  3. Confectionnez des boulettes et faites-les bien dorer dans le beurre à la poêle et réservez-les.


Ingrédients pour la sauce lapin (4 personnes)

  • 100 g de beurre
  • 2 oignons hachés
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • 2 c à s de farine
  • 3 c à s de sirop de Liège
  • 4 clous de girofle
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 c à c de marjolaine
  • Sel, poivre


Préparation de la sauce

  1. Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les oignons. Ajoutez 5 cl de bouillon et poursuivez la cuisson, pendant 5 minutes, à feu moyen.
  2. Délayez la farine dans 20 cl de bouillon chaud et versez le mélange sur les oignons. Faites mijoter pendant 3 minutes. Ajoutez le sirop et les épices. Mélangez et laissez mijoter pendant 20 minutes à feu doux.


Finition et Dressage

  1. Au dernier moment, salez, poivrez et mixez la sauce.
  2. Servez les boulettes, nappées de sauce, avec de bonnes frites maison.


mercredi 26 juillet 2017

Le Paris-Brest

Rue du Pont 16 - 4000 Liège

Devanture

Le cadre


On est tout desuite frappé en rentrant dans ce restaurant par la luminosité et le coté clâsse qu'il inspire. L'interieur reprend une composition "style  vielle brasserie" avec banquettes et chaises tout en longueur d'un coté, faisant face à un énorme et magnifique bar. La modernité vient du mobilié tout en bois modern avec un mur végétal au fond du restaurant qui donne ce coté frais et tellement "design". Au fond du bar on nottera la plancha qui prolonge et qui ouvre la cuisine vers la sale pour proposer une cuisine avec preparations et assaisonnements minutes.

Banquettes en long avec mur végétal
Le Bar

Le service


Gros point fort de ce restaurant, on peut qualifier le service de 5 étoiles. Les maîtres mots ici sont qualité, disponibilité, conseil et proactivité. Outre les conseils et la gentillesse des serveurs, les petites attentions sont nombreuses, comme par exemple une amuse bouche ou des petites mignardises offertes avec le café. De plus les assaisonnements et les dernières preparations sont faites minutes avec des produits frais, ce qui est vraiment à souligner. On passe un moment très agréable et on touche vraiment le gastronomique sans les prix. Voila donc une très bonne brasserie de haute qualité.

Le boulet


Le boulet est bon, la viande est de qualité, sans mauvais morceaux et a très bon goût. La taille est parfaite et la quantité de sauce est vraiment appréciable. Selon les goûts on regrettera peut-être le fait que le boulet se defait très facilement voir trop facilement. La sauce est onctueuse et goûteuse, on retrouve la pointe de vinaigre et les ingredients classiques d'une bonne sauce maison. On remarquera la présence de pruneaux dans la sauce ce qui en gene en rien. Par contre, on ne retrouve pas trop la pointe sucrée du sirop de liège, ce qui peut être un peu pertubant pour certains.

L'accompagnement


L'assiette est très belle, on profite d'une petite salade classique mais bien bonne. Les frites sont faites maisons et sont croustillantes et moelleuses. Elles sont servies en quantité avec un joli pot de mayonnaise. Il faut compter 14 euros pour le tout.

Le boulet, ses frites et sa salade

Notes

  • Le cadre: E
  • Le service: E+
  • Le boulet: TB
  • L'accompagnement: TB
Note Globale: TB+




mardi 2 mai 2017

Chez Philippe

Rue Haute-Sauvenière 39 - 4000 Liège

Chez Philippe

Le cadre


Le cadre est vraiment sympa, on retrouve le coté ancienne brasserie avec une pointe moderne dans la décoration et dans le style. Le restaurant est composé de deux parties distinctes, le coté bar et friterie, et de l'autre coté une salle de restaurant moderne et accueillante. Dans la salle restaurant, on retrouve un mobilier assez simple mais avec une décoration et un jeu de lumière assez cosy, ce qui contraste avec la devanture et le coté brasserie de la première salle. Notion spéciale au plancher vitré avec des aquariums disposés sous celui-ci ce qui ajoute un coté particulier à l'endroit.

Plancher vitré
Salle "restaurant"

Le service


Service correct, les serveurs sont serviables et aimables, rien de spécial à déclarer. Pas trop d'attente pour les plats.

Le boulet 


Dans l'ensemble ces boulets ne sont pas mauvais. Servis sous la forme de deux pièces on appréciera la bonne taille de ceux-ci. La viande est bonne avec un bon gout mais on retrouve peut-être un peu trop de persil et d'épices, ce qui n'est pas mauvais en soi mais peut-être perturbant. La sauce est bonne sans être vraiment particulière et on pourra être un peu déçu par son manque de raffinement et de relief. Somme toute assez simple, voire insipide, on ne retrouve pas les morceaux d'oignons ou les petits raisins qui font aussi le plaisir d'une très bonne sauce lapin.

L'accompagnement


Ici très bonne surprise, les frites sont très très bonnes, moelleuses, croustillantes et bien sur faites "maison". On a également le plaisir d'avoir une très bonne mayonnaise, onctueuse et servie en quantité plus qu' appréciable. Niveau verdure, on a une petite salade limite insignifiante, mais on retrouve surtout une très bonne compote de pomme qui accompagne très bien les frites et les deux boulets. Le tout est servi dans une belle assiette en trois parties qui met bien les boulettes en valeur. Il faut compter 14 euros pour les deux pièces.


Les boulets, avec frites, salade et compote

Notes

  • Le cadre: TB
  • Le service: B+
  • Le Boulet: B
  • L'accompagnement: TB
Note Globale: B+

lundi 24 avril 2017

Brasserie Oscar

Rue de Nimy 14 - 7000 Mons

Devanture proche de la "grand place"

Le cadre


Le restaurant se trouve pres de la grand place de Mons, ce qui est fort plaisant pour une petite ballade avant ou après un bon repas. On remarquera que déja la façade du restaurant est classe et soignée, certes c'est une  Brasserie mais qui affiche une certaine volonté d'attirer une clientele, plus haut de gamme. Impression confirmée par le cadre du restaurant et des prix légèrement plus élevés que la moyenne. Mais revenons a cet intérieur très bien agencé. Commençons tout d'abord par le bar, grand, bien éclairé et tout en élégance, il couvre tout un coté du restaurant. La décoration murale est quant à elle sobre mais parfaite pour une ambiance plutot chic. Le point vraiment interessant viens des formes et de la diposition des tables dans la salle principale du restaurant. Effectivement on trouve respectivement des tables hautes, une table ronde, des tables carrées classiques 2 ou 4 personnes. On ressent simplement l'envie du patron d'apporter cette petite touche de différence qui colle parfaitement à sa carte de spécialités bien Belges.

Bar et entrée du restaurant
Salle du restaurant

Le service


Tres bon service, bon timing et très bon acceuil, les serveurs sont attentifs et de bons conseils. Vous avez une question, une sugestion, pas de soucis ils sont à l'écoute. On apprécie ces petites attentions à votre égard. Le patron est disponible et trés convivial.

Le boulet


Très belle surprise et d'autant plus belle que c'est rare de goutter un si délicieux boulet loin de Liège. La texture est parfaite, ferme mais la viande se dèfait aisément en bouche. Le gout de la viande est très bon sans mauvais morceaux, ça fond en bouche. Niveau sauce lapin on est ravi, sucré et vinaigrée comme il faut. Elle est onctueuse et brillante un vrai régal. Le seul petit défaut que l'ont pourrait trouver, mais c'est une question de gout, serait juste que sur la fin la sauce lapin parrait un peu trop sucrée. Ceci pourrait donner une légère impression d'écoeurement. Il est à souligner que ces boulets sont présentés armonieusement dans une assiette creuse, qu'ils sont de bonne taille et au nombre de trois. Cette présentation très soignée met en valeur le plat, c'est très joli.

L'accompagnement


L'accompagnement est presque parfait si je peux m'exprimer ainsi. Les frites sont faites maison, elles sont de bonne taille et délicieusement croquantes. La mayonnaise avec son éclat jaune nous rappelle également que celle-ci est faite sur place. On pourrait juste regretter que cette celle-ci soit servie dans un petit pot et que celui-ci soit si vite vide tellement cette mayonnaise est bonne. Le petit bemol  est principalement dans l'absence d'une petite salade ou d'une bonne compote, c'est dommage car ça viendrait compléter notre bonheur lors de la dégusation des ces superbes boulettes. Pour finir il faut compter 14,50 euros pour ces trois pièces avec frites.

Les boulets avec frites

Notes

  • Le cadre: E
  • Le service: TB+
  • Le boulet: TB+
  • L'accompagnement: TB
Note globale: TB+